Skip to content

Tour des lacs et rochers de la Curiaz par le Montfroid (topo)

by admin on août 5th, 2015

Cette randonnée sauvage permet de parcourir la vaste zone méconnue de la Curiaz en évitant le chemin très fréquenté de la montée au refuge de l’Etentard. Je me suis basé sur le topo de Jean-Michel Pouy dans le live sur les randonnées sauvages en Belledonne pour réaliser ce parcours. Ce topo apporte des précisions supplémentaires pour une randonnée réalisée entièrement hors sentiers balisés avec peu de cairns pour le repérage. Si le secteur est sauvage et austère, cette randonnée ne rencontre pas de difficultés particulières. Le passage le plus aérien et délicat, est la petite sente qui permet d’accéder au torrent de Nant de Bramant, ensuite il faut avoir un solide sens de l’orientation et de la lecture des cartes pour se retrouver dans le chaos du Curiaz. Par contre la montée à l’Aiguille semble plus aérienne et plutôt destinée aux randonneurs aguerris.

Carte : IGN 3335 ET Le Bourg-d’Oisans-l’Alpes-d’Huez

Itinéraire : Se garer un peu avant le col du Glandon sur un petit parking sur la droite signalée par le panneau Plan du Suet, les chalets sont juste en contrebas de la route. Descendre dans la prairie en direction sud ouest vers une petite passerelle qui permet de traverser le torrent de l’Eau d’Olle. Monter ensuite dans les alpages vers la crête du Montfroid qui part légèrement sud est, en naviguant dans une zone de petit ruisseau. Une fois sur la croupe de la crête, la remonter jusqu’à être en vue d’un gros cairn. Comme la crête s’élargit, passer sur la gauche pour atteindre un chalet de berger assez récent situé à 2100 m (non indiqué sur les cartes IGN et sur geoportail).
Descendre alors dans le fond du vallon pour passer rive droite du torrent et atteindre vers 2160 m un petit abri de mouton de forme ronde en pierre. Un sentier de mouton bien marqué part dans la pente à gauche en direction nord est et permet de passer les barres. Le passage de la première série de barres rocheuse est assez évident. Il faut un peu plus chercher pour la deuxième série. Plusieurs vires situées justes au-dessus du chalet (prendre le chalet comme repère en contrebas) permettent de passer sur le plan supérieur et d’atteindre un petit plateau de roches moutonnées. Il faut le traverser plein est pour atteindre le magnifique torrent de Nant de Bramant. Il faut alors remonter plein sud, rive gauche, ce torrent qui chemine dans une petite gorge, et passer de vasques en cascades pour arriver vers une zone plus large. Le torrent arrive alors du sud est et il faut traverser de grande zone humide pour suivre son cours. On arrive alors au petit lac, plutôt une zone marécageuse qu’un lac, en contrebas du refuge et de deux chemins qui arrivent à la fois du sud et du nord. De là, remonter la combe sud ouest pour atteindre une croupe, au-dessus de deux petits lacs, qu’il faut remonter plein sud jusqu’à un petit lac minéral (il est situé sur la carte au même niveau que le col de Montfroid).
De là, en prenant un col situé au-dessus du lac à gauche vous pouvez monter à l’aiguille de Laisse en remontant plein sud son épaule Nord (voir le topo de l’Aiguille de Laisse dans le guide des Randonnées sauvages en Belledonne). Du petit col vous pouvez voir le Grand Lac situé au-dessus du refuge de l’étendard.

Pour rejoindre la Croix des Picheu qui n’est pas un sommet mais une borne de frontière entre le Dauphiné et la Savoie, à partir du lac prendre plein est. Il faut alors louvoyer entre les crêtes, escarpements et petit Vallons pour atteindre la crête qui descend, en passant par la borne frontière, vers le plus grand lac de ce secteur des Curiaz (à 2370 m) appelé Lac de Montfroid ou Lac Nicolas par les locaux. Nous avons cherché le col de Montfroid mais ce n’est pas évident de le repérer car dans cet enchevêtrement de roches, de multiples passages font office de col. Du lac de Montfroid, descendre légèrement nord ouest vers un autre petit lac en contrebas, vous trouverez alors une série de cairns qui indique bien le passage qui permet de rejoindre sans difficulté par une pente herbeuse le vallon et la crête de Montfroid. Vous dirigez ensuite vers la bergerie rencontrée à la montée pour redescendre crête par l’itinéraire de montée.

Le panneau signalant l’Alpage du Plan du Suel pour repérer le parking

Le ruisseau du Nant de Bramant et la longue crête du Montfroid

La petite sente qui permet de passer le barres rocheuses pour accéder au ruisseau du Nant du Bramant

Le magnifique ruisseau du Nant du Bramant

SAMSUNG CSC

Petit lac minéral en montant au col de Montfroid et juste avant d’atteindre l’Aiguille de Laisse.

Le grand lac de Montfroid avant la redescente par le vallon de Montfroid