Skip to content

ColChavannes-2015_PT

Du Refuge Elisabetta au Refuge des mottets

Dénivelé : 450 m en positif et 650 m en négatif, longueur : 10 kilomètres

Du refuge Elisabetta, prendre en direction plein sud en direction du col de la Seigne. Il est possible de faire une variante par le col de Chavagnes. Le chemin qui monte à ce col part de la rive droite du ruisseau de la Lee Blanche, à un peu près 1,3 km après le refuge. Si le ruisseau est haut, il est possible de passer rive droite en contrebas du refuge. A gauche des bâtiments abandonnés un sentier part sur la gauche et mène à un petit pont permettant de passer le ruisseau. Le chemin qui mène au col de Chavagnes est bien tracé et serpente avant le col dans une barre rocheuse (il est un peu aérien).

Col de Chavannes

Du col de Chavagnes, il est possible d’aller au lacs de Chavagnes. Prendre la sente qui part vers l’ouest. Elle bien tracé mais aérienne avec quelques passages au dessus d’une barre rocheuse. La partie dangereuse est assez courte, 200 à 300 m.

Col de la Seigne
Du col de la Seigne, un large chemin redescend progressivement au refuge des Mottets. Le refuge des Mottets est un grand refuge avec des dortoirs de 4 chambres et des douches chaudes gratuites. Le repas du soir est copieux et assez bon. Le petit déjeuner est servi entre 6 et 7 h.

En descendant du col de la Seigne au Refuge des Mottets

Prendre le chemin qui descend vers la ville des glaciers (1/2 h). Après avoir traversé le torrent et le village, prendre le chemin d’alpage en direction nord ouest. A la deuxième boucle, suivre une sente jusqu’aux Tufs pour éviter les nombreuses boucles du chemin. A partir des Tufs, des balises oranges et blanches indiquent le chemin, toujours en direction nord ouest.

Refuge des Mottets.

Lire la suite : du refuge des Mottets au refuge du Col de la croix du bonhomme