Skip to content

La Petite Vache en Chartreuse

by admin on novembre 1st, 2016

La chartreuse offre de une très large gamme de randonnées, de la petite boucle familiale à l’aventure verticale. Le massif de la Grande Sure propose plutôt des ballades familiales avec la montée au col de la Grande Vache et pour les plus courageux, la montée au sommet de la Grande Sure. La montée à la Grande Sure est intéressante, quoique un peu longue pour le petits marcheurs, 9 km, 650 m de dénivelé.

Il existe toutefois dans ce massif un sommet méconnu, tout aussi panoramique que la Grande Sure, le sommet de la petite Vache. Le départ est le même que celui de la Grande Sure par le Col de la Petite Vache, mais son accès est plus rapide est le dénivelé moins important. Il est aussi possible de revenir par le col de la Grande Vache et de réaliser ainsi une boucle intéressante.

Sommet panoramique en Chartreuse à 1735 m

La Petite Vache, sommet panoramique en Chartreuse à 1735 m

Départ : Chalet de la Charmette, au dessus du col de la Charmette, au bout de la D105. Grand parking.

Durée : entre 2 h 30 et 3 h 15 pour la boucle : parking, Petite Vache, col, de la Petite Vache, col de la Grande Vache, parking. 7,5 km, 510 m de dénivelé.

Montée au col de la Petite Vache

Prendre le chemin qui est au bout du parking en direction nord (à droite), suivre le chemin forestier sur 200 m, et prendre celui de gauche qui monte le plus raide. Heureusement cette partie très raide ne dure que 400 m, à éviter l’été en pleine chaleur. Suivre le chemin forestier, toujours en direction nord. Au carrefour, col d’Hurtières, continuer tout droit vers “Col de Grande Vache et col la Petite Vache”, et 300 m plus loin, à une bifurcation en forme de fourche prendre à droite (attention, il y a un autre chemin à droite, 150 m après la bifurcation d’Hurtières, mais ce n’est pas celui-là). A ce carrefour, aucun pano n’indique la direction du col de la Petite Vache (c’est le chemin de droite dans le panoramique ci-dessous)

Suivre ce chemin bien tracé qui part en direction nord ouest sur 1,3 km pour arriver au col de la Petit Vache (ne pas prendre le chemin qui part à droite, balisée en bleu, au 3/4 de la montée)

Montée au sommet de la Petite Vache (1735 m)

Au col de la Petite Vache. Prendre, une petite sente assez raide mais bien tracée qui part sur la droite en direction du nord et qui rejoint directement le sommet (c’est le chemin que l’on voit quand on affiche le panoramique). Prenez bien des repères à la montée, surtout vers le haut pour bien retrouver le chemin à la descente.

Le sommet offre un panorama à 360° sur la Chartreuse, le Vercors, Belledonne, et la vallée du Rhône. Par temps clair on voit même le jura et le Mont Blanc. On voit moins bien la vallée du Rhône qu’au sommet de la Grande Sure mais la vue sur les falaises de la Chartreuse est saisissante.

Retour par le col de la Grande Vache

Redescendre au col de la Petite Vache, passer le col, puis descendre d’une 50 m de mètres, et prendre à gauche, le chemin en direction du sud ouest. Le chemin pointe tout droit, dans les alpages, sous les très belles falaises du Mollard de la Grande Vache, vers le col de la Grande Vache.

Continuer le chemin en direction sud ouest, sans descendre dans la vallon, pour arriver directement au col de la Grande Vache. Il ne vous reste plus qu’à prendre le chemin de descente de gauche après le col en direction sud-est pour revenir au parking (1 h)

Cette ballade est plutôt à faire au printemps et à l’automne. Bien qu’elle soit en grande partie en forêt, son orientation en versant sud, peut vous donner très chaud à la montée mais elle reste tout de même une randonnée très agréable, et en plus, proche de Grenoble.