Skip to content

by admin on mai 14th, 2021

Refuge du col de la Croix du Bonhomme

Du Refuge des mottets au Refuge du col de la Croix du Bonhomme

Dénivelé : 880 m, longueur : 10 kilomètres.

Entre le refuge des Mottets et la Ville des glaciers

Prendre le chemin qui descend à la Ville des Glaciers. A la ville des Glaciers, suivre le chemin d’Alpage qui part en direction ouest. A la deuxième boucle, suivre la sente jusqu’au Tufs, des balises orange et blanche indique le chemin. Le chemin suit ensuite le ruisseau des Tufs avant de monter de façon assez raide à un superbe point de vue. Le chemin suit alors le vallon avant de monter fortement pour atteindre un super point de vue à 2197 m. Le chemin prend ensuite la direction ouest, et traverse de beaux ruisseaux qui serpentent dans des dalles grises et blanches. Au dessus de ces ruisseaux, en vue du col des Fours, sur un replat, des cairns indiquent le chemin plein sud le chemin vers le lac de Mya. Après quelques cairns, vous arrivez à un col qui surplombe le lac d’une cinquantaine de mètres.

Lac de Mya

Le retour se fait par le même chemin pour retrouver la montée au col des Fours. Du col, des cairns indiquent en direction du nord est, un chemin qui passe par de grandes dalles et qui permet d’accéder à la crête de la Tête Nords des Fours. Un très beau point de vue permet d’admirer le Mont Blanc et l’Aiguille des Glaciers. On voit même le Chartreuse qui est pourtant à plus de 70 km à vol d’oiseau.

Tête Nord des Fours

Redescendez au col des Fours pour prendre le chemin en direction du sud ouest qui mène en 1/2 h au refuge du Col de la Croix du Bonhomme. Le refuge est une grande bâtisse qui permet d’accueillir 120 personnes avec des dortoirs et des chambres de 4 à 7 places. Le repas est correct mais les dortoirs bruyants. Le soir, les bouquetins viennent manger du sel à quelques dizaines de mètres du refuge. Le douches chaudes sont ouvertes à 17 h et si le refuge est plein, malgré le soleil, il n’y aura pas d’eau chaude pour tout le monde.

Refuge du Col de la Croix du Bonhomme

Lire la suite : Du refuge du col de la croix du Bonhomme au refuge de Tré la Tête